La signature sonore, cette mélodie qui nous reste

Parfois, on ne regarde pas vraiment la télé. Elle est juste là, en fond sonore. Et pourtant, on sait dire que telle marque vient de faire passer sa publicité. Et cela est simplement du à leur signature sonore. Comme le logo ou le slogan, cette empreinte musicale a été choisie de longue date et a été ancrée dans nos esprits à coup de répétitions encore et encore (du type : « Si juvabien… » vous connaissez la suite!). Alors quel en est l’intérêt?

Strip tease contrexTout simplement de se rappeler à votre esprit, même quand vous ne vous en rendez pas compte. Une sorte de message subliminal totalement légal. Car, oui, lorsque vous ne regardez pas la télé et que votre esprit reconnaît une marque dont la signature sonore vient de passer dans votre oreille, la marque se ravive dans votre esprit et vous penserez plus rapidement à cette marque particulière au moment d’effectuer un achat dans sa catégorie! Seulement, ce n’est pas si facile de choisir « THE » signature sonore ; celle qui restera dans votre tête, celle que vous saurez chanter seul (sans avoir à revoir la publicité), celle dont les dirigeants ne se lasseront pas au bout d’un an…

C’est dans ce contexte que seules quelques marques tirent leur épingle du jeu. Faisons un test : je vous cite des marques et vous chantez (devant votre écran, cela va sans dire) leur signature sonore! Je vous met évidemment la réponse juste en dessous. Allons-y : Dim, Contrex, Nutella, Mc Donald’s, Coca-Cola, SNCF et pour finir Décathlon! (réponses dans le désordre, excusez la production sommaire)

Et oui, avouez, vous les connaissez bien ces petites mélodies! Car en plus des musiques insérées dans la publicité elle-même, dont je vous ai déjà parlé pour les automobiles, il y a cette petite comptine de fin en plus, celle que vous reconnaissez d’entre mille! Les marques qui ont réussi ça, sont bien évidemment les plus reconnues. Celle dont le Top Of Mind (marques citées spontanément sans aide) est au plus haut.

Mais d’autres marques ne se contentent pas d’intégrer une signature sonore à leurs spots. Certaines vont plus loin et vendent carrément leur « musique » sur cd, comme le nouveau hit de l’été. Batelco, une société de télécommunication au Bahrein, a tout simplement envoyé aux plus grands DJ du pays sa nouvelle « signature » sur un CD. Cette signature avait, au préalable, été mixée selon différents styles : hip hop, rock, électro… Les DJ avait donc à leur disposition diverses versions pour faire bouger les jeunes en discothèque. Et ils l’ont fait! Ils ont passé ce CD, quasiment en boucle, dans les night clubs bahreïniens. Lorsque les clients ont demandé de qui était le titre, ils ont alors avoué que c’était le CD de la marque. Quelques temps après, la marque communiquait à la fin de ses spots cette mélodie, déjà bien ancrée dans l’esprit de la jeune population. Pour en savoir plus, regardez la vidéo de Culture Pub!

Enfin, on n’oubliera jamais que la musique peut permettre aux marques de se rapprocher de telle ou telle cible. Elle a un pouvoir émotionnel sur la population. Le choix de la bonne mélodie est donc primordiale. C’est pourquoi de plus en plus d’agences spécialisées en signature sonore, identité sonore voire design musical se multiplient…

Que pensez-vous de ces logos musicaux? Aviez-vous déjà remarqué qu’ils avaient pénétré votre esprit? Quel est votre préféré? Lequel détestez-vous? Dites-nous tout!

Estelle

Estelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s