Des marques qui surfent sur le buzz

Le buzz, c’est quoi ? C’est une technique marketing qui consiste à faire du bruit autour d’un produit, d’une marque ou d’un événement. Le but est vraiment que l’on en parle partout.

L’idée des publicitaires n’est pas de créer de toute pièce un concept, mais bien de se servir de l’actualité pour faire parler des produits ou des marques. Alors quand on a soupçonné Carla Bruni d’être enceinte de Nicolas Sarkozy, les marques s’en sont données à cœur joie et se sont directement adressées à elle.

La marque de prêt-à-porter pour femmes enceintes, Envie de Fraises, s’est payée un encart en Une du journal Libération, entre autres, pour faire le buzz et ça a fonctionné ! Le nombre de clics a augmenté de 100% après cette campagne expresse.

carla-sarkozy-envie-de-fraises-libérationcarla-sarkozy-envie-de-fraises-2

Toujours avec beaucoup d’humour, le loueur de voiture Sixt proposait à l’ancienne première dame la location d’un modèle familial pour l’agrandissement de sa famille. Elle a aussi suggéré à Nicolas Sarkozy, Président sortant, et François Hollande, Président entrant, des utilitaires pour leur déménagement/emménagement.

sixt utilitaire

Les marques tournent leur publicité sous le ton de l’humour afin de ne pas être condamnées pour atteinte à la vie privée, comme l’a été Ryanair en 2008.

ryanair-2008-france

Pour se simplifier la vie, certaines marques choisissent d’utiliser des phénomènes qui font déjà le buzz dans des domaines plus « légers ». Par exemple, l’enseigne Ikea a été très réactive : dès l’apparition du phénomène nommé Nabila et son célèbre « Allo ?! ».

promotion-hallo-ikea

Je trouve cette touche d’humour très bien trouvée, car de nombreuses personnes comprendront cette référence populaire et seront amusées en passant devant ces coussins « Hallo ».

Après, les marques peuvent aussi s’amuser avec les bad buzz survenus à cause des failles de leurs concurrents. Les 3 Suisses ont d’ailleurs sauté sur l’occasion lors du scandale du «monsieur tout nu» présent sur une affiche de La Redoute promouvant des vêtements pour enfants. Son concurrent historique a donc habillé cet inconnu avec l’un de ses maillots de bain.

article_la-redoute_2 la-redoute-homme-nu-pub-3-suisses-catalogue

Pour moi, ce fut un rebondissement très réussi ! Mais les 3 Suisses ne sont pas la seule marque à avoir profité de cette occasion pour marquer le coup publicitairement parlant.

la-redoute-le-club-med
tipp-ex-redoute-meme

Le Club Med a opté pour la reprise du visuel de La Redoute, sans le « monsieur tout nu », la plage et les enfants qui s’amusent collant bien à l’image de la marque de vacances. Quant à Tipp-Ex, la marque de produits de correction, a opté pour un tout autre style de rebondissement en faisant simplement un jeu de mot avec le nom de la marque La Redoute. Ces 3 publicités sont à mon avis très réussies, elles sont simplissimes et drôles.

Attention en revanche aux fausses publicités qui peuvent apparaître dans ces moments là, comme celle de Findus après le scandale de la viande de cheval qui s’est avérée être une farce d’une agence de publicité, que la marque concernée n’a pas du tout appréciée.

findus-a-cheval-qualite-pub-affiche

Les publicités qui se servent de l’actualité pour communiquer, je trouve ça malin, car c’est souvent pertinent et amusant. C’est le genre de communication qui marque les esprits et cela permet aux marques de dévoiler une facette rigolote dans leur stratégie marketing en se moquant gentiment de ceux qui font le buzz. Et vous, appréciez-vous ce genre de publicités ? Trouvez-vous efficace ce type de communication ?

Pour terminer en beauté, voilà un bonus : Pepsi surfant sur la vague du « Harlem Shake« , c’est rien que pour vous !

candice89By CandiceGutt

Publicités

2 réflexions sur “Des marques qui surfent sur le buzz

  1. Merci pour cet article !
    Personnellement, j’aime beaucoup ces pub humoristiques utilisant l’actualité. C’est sûr qu’on les retient facilement, la mission des publicistes est souvent très réussie.

    1. De rien ! 😉 Je suis tout à fait d’accord avec toi. On retient facilement ce qui fait l’actu, alors le publicitaire qui associe sa marque ou son produit au buzz du moment se fait une double communication : la mémorisation est alors très efficace. Et la touche d’humour quasi systématique n’est pas désagréable 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s