Poisson d’avril !!

Comme chaque année, le 1er avril donne lieu à un florilège d’actualités comment dire… originales (et plus ou moins crédibles il faut le dire) ! Cette année n’a pas dérogé à la règle, puisque nous avons eu droit à des annonces plus ou moins convaincantes… Je crois même que plus c’est gros, plus on y croit. Le comble !

Poisson_mi-truie_mi-truiteIl y a d’abord eu (je vous passe les actus politico-politiques) La Poste qui annonçait mettre en place un nouveau service de livraison de la presse quotidienne par drone en Auvergne : l’Air Drone Postal. Un poisson d’avril qui a pourtant réussi à convaincre certains journalistes outre-Atlantique. Moi je dis, la classe !

US_Army_CatsPuis on a eu droit à notre lot d’animaux mutants, voire super-héros, avec le poisson mi-truie mi-truite imaginé par L’Indépendant, le lâché de pandas géants dans les Pyrénées (vidéo visible sur cette page) ou encore les soldats-chats de l’Armée américaine (quand je vous dis que les chats nous envahissent…).

Autre nouvelle « insolite », en Angleterre cette fois-ci (c’est qu’ils sont bons ces Anglais), le Daily Mirror, en complicité avec la compagnie aérienne Virgin, a annoncé l’arrivée d’avions nouvelle générations équipés d’un sol transparent (je vous dis pas le vertige !!), offrant la possibilité aux voyageurs de survoler le LochNess pour tenter d’y apercevoir Nessy… (sont fous ces Anglais).

Avion_Fond_TransparentAvion_Fond_Transparent2
Côté web, on a aussi été servis !

C’est Google le premier qui a lancé une bombe en annonçant la fermeture de Youtube, rattrapée par l’annonce d’un concours pour élire la meilleure vidéo depuis sa création, il y a 10 ans. Bien sûr, personne n’y a cru. Alors Google n’a pas lâché l’affaire et a enchaîné avec l’annonce de la sortie de « Google Nose« , un moteur de recherche olfactif qui permet aux internautes de tester leur odorat et chercher des odeurs en ligne… Pourquoi pas. Mais ce n’est pas fini ! Google en a rajouté une couche en dévoilant l’organisation d’une chasse au trésor géante, accessible depuis Google Maps. L’objectif : retrouver le trésor perdu du capitaine Kidd, célèbre pirate écossais du XVIIIème siècle.

Puis c’est Twitter qui, à son tour, nous a fait croire à la facturation des voyelles à l’exception du « y » (merci, vachement utile pour nous, Français -_-). Twitter donne un exemple  en reprenant le tweet le plus partagé de l’histoire, celui de Barack Obama après sa réelection à la président des Etats-Unis.  Et « Four more years » devient « Fr mr Yrs ».

Four_more_years
Mais je ne pouvais pas vous parler de poisson d’avril sans vous parler de… Carambar évidemment ! Car le roi du poisson d’avril cette année, c’est bien lui ! Et quel coup de pub imprenable ! C’est vrai, quelle autre marque a su surfer sur cette tradition mieux que Carambar ? Moi je n’en vois aucune, du moins pour cette année.

Tout a commencé le 25 mars dernier, lorsque Carambar a annoncé très « sérieusement » dans un communiqué de presse (publié sur instagram) la fin de ses blagues légendaires, au profit d’exercices ludo-éducatifs. Jusque là, pourquoi pas. 2 jours après, la marque indiquait sur sa page Facebook une annonce capitale dans les jours suivants. C’est alors que le site Carambar lui-même s’est transformé en un compte à rebours géant annonçant un changement 3 jours 14 heures et quelques minutes plus tard. Un peu louche…

Blague_Carambar2
Toujours est-il que suite à cette annonce qui, il faut bien le dire, a fait l’effet d’une bombe au sein de la communauté fan de Carambar, a provoqué très peu de temps après un mouvement « Contre la disparition des blagues Carambar« , qui a réuni près de 8 000 internautes sur sa page Facebook. Il faut le faire ! Et dire que c’était juste un coup de pub

Parce que oui, toutes les bonnes choses ont une fin… et les blagues les plus courtes sont aussi les meilleures ! Voilà pourquoi, la marque a profité du lundi 1er avril pour faire la lumière sur son mystère : c’était une blague !

Blague_Carambar
Et pour raconter l’origine de l’opération, de quelle manière elle a été montée, avec quels ingrédients (dont un kit presse pour faire parler les journalistes), l’organisation de « la plus grande blague de l’année », la marque a réalisé ce clip assez bien fait. Et ce que je peux dire, c’est que cela semble avoir fonctionner vu la mobilisation massive des internautes contre cette (fausse) disparition ! A croire que les blagues Carambar font partie de notre patrimoine… Mais où va-t-on ? Je ne sais plus moi, où on va, je ne sais plus…

Et vous, quel a été votre meilleur poisson d’avril ?

Sophie

Sophie

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s