Campagnes publicitaires de Pâques : humour et créativité

Pâques comme beaucoup de dates dans l’année, n’est plus seulement une fête religieuse.
Comme la plupart des événements qui rythment notre calendrier, cette fête est devenue commerciale

Associée bien évidemment au chocolat, à la chasse aux œufs et tout ce qui va avec… comme vous le rappelait Estelle en début de semaine (Par ici pour ceux qui l’auraient manqué…) elle sonne aussi le retour du printemps et (normalement!) des beaux jours.

Enfin le retour du soleil et de la douceur!
Vous sentez cette sensation de bien-être et de légèreté dès le réveil ? C’est agréable de se lever de bonne humeur, d’apercevoir les rayons du soleil qui pointent à travers la fenêtre, de sortir une petite robe d’été, et de fredonner un petit air joyeux le temps de se préparer…
Et parce que l’on est bien, restons-y ! Non seulement c’est le printemps, mais c’est aussi le week-end ! J’ai bien sûr voulu honorer la thématique de celui-ci, mais j’ai aussi eu l’envie de rester dans la légèreté .

Comme je vous le disais en début d’article, Pâques est (aussi!) devenu un prétexte commercial pour bon nombre de marques. Quelque soit le produit, les distributeurs profitent de cette période et jouent sur la tendance.

C’est pourquoi, je vous ai concocté une compilation de publicités sur le thèmes de Pâques. Je me suis volontairement concentrée à choisir uniquement des publicités print, que j’ai trouvé amusantes et originales.
Et puisque comme bien souvent les britanniques sont bien meilleurs et plus créatifs que nous (je suis peut-être un peu subjective..mais j’assume!) la majorité de ces affiches sont des campagnes britanniques. Mais ne vous inquiétez pas, un simple coup d’oeil suffit à comprendre !

J’ai décidé de commencer de suite, avec les publicités en lien direct avec Pâques. Ce sont trois publicités qui s’intéressent au…CHOCOLAT.

La marque du chocolatier Kaefer, met alors en scène un lapin au chocolat qu’elle met en rayon à l’occasion de Pâques.

1- KAEFER EASTER

La marque Nestle joue quant à elle avec humour sur le côté diététique du chocolat. Elle vante les mérites de sa crème allégée au chocolat, en l’opposant au fameux lapin de Pâques.

2- NESTLE BUNNY

La marque Aquafresh profite de l’occasion, pour rappeler qu’il ne faut pas abuser du chocolat et des confiseries…

3- AQUAFRESH EASTER

D’autres marques ou enseignes, sont plus suggestives. Elles utilisent un autre élément de Pâques, pour vanter leurs produits qui n’ont aucun lien direct avec la fête. Voici trois autres campagnes qui prennent l’oeuf comme élément central.

D’abord, la pub Wilkinson. Simple et concise, elle assimile Pâques et la qualité de ses rasoirs.

4- WILKINSON EASTER

HMV, décline la gamme de ses produits, en version…oeuf à la coque. Elle reprend les personnages de jeux vidéos, de dessins animés ou stars de musique, qu’elle met en scène de façon amusante dans des coquetiers.

5- HMV EASTER GAGA                         
6- HMV EASTER 2

Enfin, l’oeuf devient plus suggestif avec la marque Dorcel. Toujours un peu provocatrice, elle met en scène avec humour ses produits.

7- DORCEL EASTER8- DORCEL EASTER 2

Pour terminer, les trois dernières campagnes que j’ai choisi, font la promotion de leurs services pour tenter, à l’aide des images liées à Pâques, de détourner l’attention des clients. Les faire échapper à la dimension de Pâques en préférant profiter de leurs services.

C’est le cas, par exemple de la chaîne d’hôtels Hilton. La poule de Pâques échappe à l’euphorie de la chasse aux œufs…

9- CHICKEN HOTEL HILTON

Le Linvingston event, qui est une exposition d’art contemporain, met en avant la date de son événement, en incorporant l’oeuf au chocolat dans l’une des photographies présentes à son exposition.

10- LIVINGSTON EVENT EASTER

Enfin, pour terminer je vous ai gardé l’une de mes campagnes préférées. Pour attirer les visiteurs, un zoo a lancé toute une déclinaison d’affiches, toutes plus mignonnes les unes que les autres, pour montrer les animaux présents dans son parc.

11- ZOO EASTER 112- ZOO EASTER 213- ZOO EASTER 3

Ce que l’on remarque avant tout, c’est que les marques utilisent tous les éléments qui sont associés à Pâques. Que ce soit les valeurs liées à cette fête ou les éléments plus attractifs et commerciaux, comme le chocolat, la poule et ses œufs ou l’agneau.

Sur le plan du visuel, ce qui est flagrant c’est que les publicités sont construites de façon simple. L’idée est de mettre le moins d’objets possibles, mais qu’ils soient significatifs. La connotation des éléments choisis est forte. Au premier coup d’oeil on sait que la publicité est basée sur le thème de Pâques et on sait exactement à quoi ils font référence.

La force de ces campagnes n’est donc pas un travail sur le fond, mais sur la forme.
L’idée est de marquer les esprits, d’attirer l’attention au premier coup d’oeil et de créer une émotion en rapport avec la fête de Pâques et tout ce à quoi elle fait référence.

J’ai choisi ces publicités parce qu’elles étaient à l’image de l’esprit créatif nécessaire à cette période de l’année mais aussi parce qu’elles m’ont plu dès que je les ai vu.

Et vous, quelle est votre préférée ?
Que pensez-vous de cette sobriété et de cette légèreté associée à Pâques mais aussi au printemps dans les campagnes publicitaires ?

Je vous laisse y réfléchir et nous faire part de votre ressenti.
Je vous souhaite également un excellent week-end de Pâques. Et surtout, n’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire de finir la boîte de chocolat… Faites durer le plaisir !

ALEXIA
Alexia Gravatar

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s