K11, l’art du shopping

Les centres commerciaux souvent bondés de monde et que je trouve fatigants et ennuyants, émergent de plus en plus de terre. Basés sur un concept simple, celui de rassembler en un seul et même lieu tout un ensemble de boutiques, pour simplifier la vie des consommateurs et (surtout!) les faire acheter jusqu’à ce qu’ils en soient gavés (ou ruinés!) à fait ses preuves.

Ces centres identiques sur le concept, tentent souvent de se démarquer par leur architecture, leur emplacement ou les enseignes qui y sont présentes. Rien de bien original en somme. Mais, pour changer un peu, j’ai trouvé un concept qui se veut créatif… Le K11

Nouveau concept marketing chinois, le K11 est en réalité un centre commercial de Hong Kong à la vision artistique et futuriste, propriété de la New World Development Company et de l’Urban Renewal.

Basé certes, sur l’image des centres commerciaux que nous connaissons tous, agencés sur plusieurs étages et composés de boutiques et restaurants, Adrian Cheng (propriétaire des lieux à l’origine du concept) a souhaité être novateur, créatif et engagé.

K11 design store

Avec pour objectif principal et ambitieux d’apporter un nouveau mode de consommation, en valorisant en un seul et même lieu le shopping, l’art et l’environnement, il a cherché à concevoir un projet architectural moderne et original. Son envie était de créer une harmonie afin que les trois éléments s’intègrent parfaitement et naturellement entre eux.

Valeur sûre pour attirer les populations, le shopping a pour Adrian Cheng été un prétexte pour attirer son public, mais également la concrétisation d’un rêve d’enfance. En effet, il raconte que lorsqu’il était enfant, il voulait avoir son propre royaume, composé de boutiques.
C’est d’ailleurs ce qui lui a inspiré le nom de ce complexe, puisqu’il a tout bêtement adopté le «K» de kingdom (royaume), qu’il a agrémenté d’un 11 du fait que le «K» soit la 11ème lettre de l’alphabet.

Spécialisé dans les boutiques de luxe, le complexe s’étale sur 340.000 square feet (32.000 m²), 6 étages dont deux en sous-sol. Il dispose de boutiques de mode comme Tiffany and Co, Longchamp et d’autres encore, de magasins d’alimentation, d’une vingtaine de restaurants et d’un supermarché.

K11 SHOPPING CENTRE

challenge awardMais bien que sur le plan architectural le centre soit luxueux et davantage spacieux, il est jusque là plutôt similaire aux modèles déjà existants.
Pour répondre aux ambitions nouvelles de ses propriétaires, le complexe a donc dû jouer avec des normes environnementales particulières. Ouvert en 2009, il a nécessité 4 ans de travaux. Il a fallu penser aux matériaux à prendre en compte, intégrer des concepts écologiques nouveaux et penser à l’agencement pour pouvoir accueillir des œuvres artistiques de tous genres.
Le centre a d’ailleurs été récompensé en 2012, pour sa faible émission de carbone et ses actions en faveur du développement durable.

Une fois les dispositions prises sur le plan «logistique» de la construction, les concepteurs ont de suite intégré l’art. Et pour se faire, ils ont collaboré avec des designers de tous horizons pour agencer l’espace et concevoir les lieux. L’objectif était d’avoir un espace libre et naturel, dans lequel l’art pourrait être mis en lumière par les ornements, par les décors, mis en mouvement par des prestations le long des allées du complexe ou par la participation d’artistes, avec des musiciens en représentation.

Sans rien inventer en particulier, (le shopping, l’art et l’écologie sont des domaines déjà exploités) mais en travaillant à les fusionner pour qu’ils deviennent dynamiques et attirants, les propriétaires ont su réinventer, moderniser un concept simple mais payant, pour répondre à leurs objectifs de départ.

Ils voulaient doubler le temps resté pour les consommateurs dans le centre commercial. L’objectif est atteint. En effet profiter à la fois des œuvres et des magasins impliquent tout bêtement de rester plus longtemps dans le centre.

Ils voulaient valoriser l’image de la Chine par la culture sur le plan général et local. Et cet objectif là aussi est complètement rempli. Ils ont intégré des artistes de tous horizons dans le concept, ils leur donnent une visibilité, qu’ils renforcent en réservant un emplacement pour les artistes locaux.

Ils voulaient également donner une autre image de la Chine du point de vue développement. Ils voulaient montrer que la Chine ce n’est pas seulement un aspect industriel. C’est encore réussi! En intégrant l’aspect écologique (indispensable de nos jours) ils prouvent vouloir se diversifier et s’impliquer dans les normes actuelles.

Enfin, ils souhaitaient créer un lien entre artistes et shoppers, et ils l’ont très bien appliqué. Les artistes sont au contact du public, ils peuvent s’intéresser, s’interroger et partager avec les artistes. Les dirigeants du complexe ont d’ailleurs été récompensés pour cette initiative, pour avoir mis en relation des publics que l’on pouvait penser distants.

Expo K11

A mes yeux le concept est une réussite. A partir d’un concept simple, connu et apprivoisé de tous, ils mettent en lien des domaines qui ne se rapprochent pas naturellement, ou en tout cas pas directement. Les propriétaires en ont fait un espace attractif, dynamique et accueillant.
Je sais par expérience personnelle et surtout professionnelle que rendre l’art accessible, le démocratiser aux yeux du grand public n’est pas chose facile. Bien souvent, il y a une appréhension de la part du grand public, une image un peu élitiste du domaine. Ici en diversifiant les aspects et le contact qui en est fait, ils permettent aux consommateurs de s’en approcher.
C’est un centre commercial-musée, qui permet de profiter d’une ambiance plaisante pour les adeptes du shopping et peut-être de le rendre agréable aux «accompagnateurs», pour qui le shopping peut être une corvée ! Tout le monde y gagne !

Le concept fonctionne d’ailleurs tellement bien, que les propriétaires souhaitent l’étendre sur le plan national, avec 19 centres dans les principales villes de Chine, Shanghaï ouvrira en mai. Avant d’exporter le concept du côté de l’Occident….

ALEXIA
Alexia Gravatar

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s