La pub télé se veut créative… ou pas !

Pour commencer cette semaine avec une pointe d’humour (et de cynisme), j’ai décidé de prendre le contrepied de l’article d’Estelle et de vous présenter mon top 5 des pires pubs du moment. Pour ma part, plus je regarde les pubs à la télévision, plus je les trouve consternantes pour certaines. A croire que les créatifs sont en véritable panne d’inspiration (heureusement qu’il y en a d’autres pour relever le niveau ici).

Je crois que les pires du moment sont celles qui pensent surfer sur la tendance… mais n’y sont pas du tout. C’est le cas de toutes ces pubs en chanson façon comédie musicale où « tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau« , trop naïves à mon goût. Je vous en avais déjà parlé dans mon tout premier article (ndlr : Les pubs en chanson : le retour) et depuis, ça ne s’est pas amélioré… Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Mais si, faites un petit effort, je suis sûre que ces pubs ne sont pas passées inaperçues (en même temps ça risque pas). Vous ne voyez toujours pas ? Allez, je vous donne un indice : deux d’entre elles sont sur le thème du jardinage. Ah voilà ! Là vous voyez de quoi je parle ! Il s’agit bien de ces spots pour Jardiland et Gamm vert ! Si vous ne les visualisez pas, je vous laisse les (re)découvrir :

A croire qu’ils se sont concertés lors du briefing créatif !! C’est ridiculement semblable et ça en devient fatigant. Vous ne trouvez pas ? Alors c’est vrai, du point de vue marketing, c’est top et ça suit toujours le même principe : des paroles bidons sur des tubes (pourris mais archi-connus), niveau taux de rétention, ça marche ! Mais niveau attractivité, c’est une autre histoire… Ok le jardinage c’est cool, ça détend et ça rappelle le soleil, les vacances, le bonheur… mais j’ai bien peur qu’à force de faire ce type de choix publicitaires, le public ne s’en lasse véritablement et n’oblige les publicitaires et créatifs à innover toujours plus pour répondre à leurs attentes (et par là même à leurs exigences en termes de publicité). Ce qui constitue déjà leur préoccupation principale.

Dans un autre style, et même si cela a toujours été leur créneau, la campagne 118 218 commence sérieusement à me sortir par les yeux ! A vrai dire, je n’arrive même pas à comprendre comment ce service peut encore fonctionner à l’heure de l’Internet mobile et universel ! Personnellement, lorsque je cherche un numéro de téléphone, un restaurant ou un médecin spécialiste, mon premier réflexe n’est pas de prendre le téléphone justement mais de pianoter deux-trois mots-clés sur Google et hop, voilà le résultat ! Pas vous ? Il y a vraiment encore des gens qui paient pour service que l’on peut obtenir gratuitement sur le web (hormis les personnes âgées et les conservateurs bien sûr) ? J’avoue que j’ai du mal à y croire. Remarque : il y a bien une majorité de Français pour regarder toutes ces émissions (débiles) de télé-réalité, alors appeler le 118 218, pourquoi pas… (ce sont peut-être les mêmes ??)

Bref, pour finir sur une note un peu plus positive, je vous ai préparé les deux dernières campagnes qui figurent dans mon top 5 des pires pubs du moment, mais qui, bizarrement, me font bien marrer ! Je suis en train de vous parler de la campagne pour l’AMV (Assurance Moto Verte) ou l’assurance des deux roues (« deux roux »). Je sais, elle n’est pas nouvelle, mais elle apparaît de nouveau sur nos écrans pour notre plus grand plaisir. C’est bête et gratuit, mais j’adore !!

Enfin (j’ai gardé le meilleur pour la fin), celle que je classe en première place cette fois-ci : la campagne pour les nouveautés Toyota ! Mais si, rappelez-vous : « Salut les filles ! Bienvenue au cours d’aquaponey !! » C’est tellement bon ! Je vous la remets pour le plaisir :

Et si avec ça, vous ne commencez pas bien la journée, je ne vois pas ce qu’il vous faut 😉

Sophie

Sophie

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s