Des idoles ressuscitées

audrey hepburn marilyn monroe

Je ne sais pas si vous avez remarqué ce phénomène récent : des publicités qui mettent en scène des stars défuntes. Le plus souvent ce sont des icônes de la mode et du glamour qui sont choisies, sûrement pour la notoriété intemporelle qu’elles représentent et leur image qui garantit quasiment systématiquement un succès.

Vous avez déjà dû tous voir la publicité pour le parfum J’adore de Dior qui réunit Charlize Theron, Marilyn Monroe, Grace Kelly et Marlène Dietrich. Le summum de l’élégance et de la beauté :

Récemment, c’est Audrey Hepburn qui a été mise à l’honneur dans une publicité pour du chocolat de la marque italienne Galaxy. On l’avait déjà aperçue dans une publicité Gap pour un pantalon. Cette fois le résultat est beaucoup plus impressionnant. En effet, au lieu d’avoir inséré des extraits de vidéos où apparait cette légende, c’est Audrey Hepburn qui « revit » dans une situation inédite.

C’est grâce à une doublure et à de nouvelles technologies audiovisuelles que la star a pu être recréée. Cette publicité est troublante de par sa ressemblance étonnante, mais a été approuvée par la famille de la star. Ses enfants, Sean Ferrer et Luca Dotti, ont déclaré, lors d’une interview de « The Independent », que leur mère serait “fière” de ce nouveau rôle, et ils ont même ajouté qu’elle “parlait souvent de son amour pour le chocolat et de la façon dont il pouvait élever l’esprit”.

La carte de la nostalgie a été jouée à fond avec l’utilisation du morceau « Moon River » tirée du célèbre film « Breakfast at Tiffany’s » dans lequel l’actrice a joué.

audrey hepburn moon river

La stratégie des marques de « ressusciter » ces stars défuntes est intelligente.  Ils se servent de vidéos et de musiques cultes les mettant en scène qui garantissent un effet nostalgique pertinent (gare tout de même au ressenti de lassitude si ces dernières sont utilisées à outrance). Ils utilisent leur image populaire qui touche une très large cible intergénérationnelle. De plus, à l’inverse des stars « vivantes », les marques ne risquent pas de pâtir d’un mauvais comportement de celles-ci (comme on a pu le voir dans l’article sur les égéries de la mode). Personnellement, j’aime beaucoup voir ces icônes synonyme de glamour, après je pense que le choix de la   marque doit être mûrement réfléchi dans le sens où la star sera ensuite rattachée à celle-ci de manière définitive.  Une marque luxueuse et chic comme Dior est un parfait exemple d’alliance réussie (à mon avis).

Et vous, que pensez-vous de ce procédé qui vise à faire revivre des célébrités défuntes ? Appréciez-vous ces publicités ou pensez-vous que l’utilisation de leur image est un abus ? Les marques vont-elles trop loin dans leur stratégie marketing ?

Bonus : découvrez également ces 4 publicités japonaises pour le thé Kirin mettant en scène la belle Audrey.

candice89By CandiceGutt

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s