Le parfum, tout un concept (publicitaire)

Guerlain_Shalimar

Shalimar – Guerlain

D’aussi loin que je m’en souvienne, les publicités pour parfum ont toujours été un peu « à part », comme dans un monde parallèle. Je ne sais pas vous mais pour ma part, c’est un concept dont je n’ai jamais réellement saisi le principe ni le sens d’ailleurs… C’est vrai ! Je mets quiconque au défi de me donner une explication rationnelle de tous ces spots publicitaires complètement décalés !

D&G_The_One_Sport

Sport – D&G The One

Certes, j’imagine qu’il y a toute une symbolique derrière, un sens profond qu’a voulu exprimer le créateur et que le réalisateur a tenté de traduire par des images, mais tout de même ! Il y a un moment où il faut se rendre à l’évidence : ça ne veut rien dire ! Alors vous allez me dire : à quoi bon chercher à comprendre quand on peut simplement admirer les magnifiques corps nus des apollons (ou déesses pour ces messieurs) mis en scène dans ces spots ? A vrai dire, vous n’avez pas tout à fait tort. Mais si la publicité, et en l’occurrence, celle pour le parfum, ne se résume qu’à ça, pourquoi se casser à la tête à essayer d’y faire passer un vrai message ?

C’est là une des probables raisons pour lesquelles les marques de parfum font de plus en plus régulièrement appel à des célébrités pour incarner les égéries de leur flagrance (si ce n’est déjà fait, je vous invite à lire l’article de Candice pour en savoir plus sur les égéries). C’est le cas récemment de Chanel pour le parfum Coco Mademoiselle avec Keira Knightley, Dior pour Miss Dior Chérie avec Natalie Portman et pour Dior Homme Sport avec Jude Law ou encore Azzaro pour Night Time avec Enrique Iglesias, par exemple. Par ce biais, la marque espère faire en sorte que les consommateurs s’identifient à l’égérie et se sentent concernés par le produit. Et cela semble fonctionner (il faut dire que ça donne envie), puisque ce principe tend à se développer davantage chaque jour, et pas uniquement pour le parfum. Regardez les marques de prêt-à-porter telles que H&M, The Kooples ou Mango qui font appel à des stars pour promouvoir leur nouvelle collection.

Pictures

Ca c’était pour le print*. Pour ce qui est des spots TV, il faut ajouter à la symbolique des images celle de la musique. Pour cela, les marques ont recours à la même méthode : des airs voire des morceaux connus qui relèvent de la mémoire collective et parlent au plus grand nombre. En voici le meilleur exemple à mon sens, le spot Guerlain pour le parfum Shalimar sur un air de Serge Gainsbourg.

Un parfum historique, un mannequin nu et un refrain plus que célèbre, la recette parfaite pour imprégner l’esprit des consommateurs et s’ancrer dans leur mémoire. Et pour couronner le tout, d’autres tentent de mettre tous les atouts de leur côté, afin de s’assurer une pénétration maximale de l’esprit des consommateurs. C’est le cas entres autres du spot Dior pour Miss Dior Chérie avec Natalie Portman, le tout sur l’air de La Vie en Rose ou encore du spot Chanel pour Coco Mademoiselle avec Keira Knightley, le tout sur un air de James Brown revisité, si avec ça les gens ne les retiennent pas…

En vérité, les publicités pour parfum sont de véritables chefs-d’œuvre d’esthétique, on ne peut pas le nier. Ce qu’il y a, c’est que parfois, ça me laisse vraiment perplexe ! Pour preuve ce spot pour le parfum CK One Shock de Calvin Klein… quelque peu shocking. A côté de ça, il y en a tout de même qui me laissent complètement rêveuse et m’embarquent dans leur histoire. Un spot que j’aime particulièrement pour un parfum que j’adore : Nina L’eau de Nina Ricci. J’aimais déjà l’esthétique et la musique du précédent (Nina L’élixir), mais celui-ci me plaît davantage notamment par ses références à Alice au Pays des Merveilles, Harry Potter et Le Monde de Narnia. Tout à fait mon univers ! Mais ça, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !

Pour finir cet article sur une note agréable (si vous ne l’avez pas encore vu), je vous offre en bonus le dernier spot Daniel Hechter pour le parfum Caractère qui met en scène (le très sexy) James Denton (aka Mike dans Desperate Housewives), régalez-vous :

*Print : ensemble des supports publicitaires imprimés (magazines, prospectus, etc.)
Sophie

Sophie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s