Nutella, la marque Doudou!

On ne s’en rend pas toujours compte mais les marques nous suivent depuis notre enfance. Certaines réussissent mieux que d’autres l’épreuve du branding et de l’accompagnement de leurs consommateurs tout au long de la vie. Ferrero réussit avec Nutella, le pari du storytelling, technique de plus en plus utilisée par les marques. Retour sur une stratégie payante.

J’ai l’habitude de dire que Nutella est toujours là pour moi, comme une sorte de refuge bienveillant. Ce produit, pas toujours très sain, est celui dont on ne sait pas se passer, depuis qu’on y a goûté, étant enfant. En gros, Nutella est notre doudou! Mais avec le recul, on remarque que cette sensation est bel et bien le fruit d’une stratégie de storytelling bien ficelée. Ce qui n’enlève rien à mon dévouement envers Nutella et son goût inimitable!!

Qu’est-ce que le storytelling?

Tout simplement l’art de raconter des histoires. Et à ce jeu, Nutella est très fort. On parle ici de storytelling du mercredi. Mercredi :  jour des enfants. Comprenez surtout proximité, confiance et partage de moments en « famille ». Et oui, Nutella nous accompagne toute la journée, à tous les moments de notre vie : petit-déjeuners, desserts, goûters, chandeleur, Pâques, crèpes, Noël, St Valentin et même lundi dernier, le Jour de la Déprime!

Nutella, saint valentin, amoureux, pain, toast, coeur, chocolat

Nutella implique ses consommateurs dans son univers de marque grâce au storytelling. Une véritable relation s’inscrit avec ces derniers qui se sentent alors très proche de la marque et parfois dans une relation quasi intime avec elle. La marque devient l’allié de l’individu dans tous les moments de sa vie. Et pour un produit tel que la pâte à tartiner, elle devient source de réconfort. L’histoire créée autour du produit fait appel à l’émotion. Ici, l’émotion est celle du plaisir gustatif mais aussi celle de la liberté de faire ce que l’on veut et de rêver ; comme les enfants le font naturellement. Grâce à ces histoires, suggérées par la marque, les consommateurs se créent une relation avec elle et cela facilite la mémorisation et l’engagement, ce que chaque marque recherche.

Comment cela se traduit-il en termes d’actions de communication?

Tout d’abord par les pubs télé. Ferrero est une multinationale qui jouit d’un capital conséquent lui permettant de créer des spots publicitaires impactants! On se souvient d’ailleurs toujours de cette musique  emblématique de « Glorious« . On peut considérer cette musique comme la signature sonore de la marque. Dès qu’on l’entend, on pense immédiatement à Nutella et à ses spots légendaires (musique et mémorisation réussie ici!). D’ailleurs, l’année 2011 marque un tournant dans la stratégie de la marque en prenant, enfin, en compte les grands enfants que nous sommes et qui ont grandit avec Nutella. En effet, depuis de nombreuses années, la communication de la marque avait toujours été tournée vers les enfants et leur envie de découvrir le monde. Ce spot était alors la première fois que l’entreprise communiquait à destination des jeunes adultes avec son spot « Grandir »:

En dehors de ces spots, Nutella est une marque très active sur les réseaux sociaux et sur ses différents sites internet. Et c’est cette présence qui renforce l’attachement et l’engagement des individus envers la marque. Cette dernière prend soin de baser ses publications sur le visuel, impact et rapidité mais surtout efficacité garantie.  Nous reviendrons, dans un prochain article, sur la stratégie digitale de Nutella mais il est important de souligner son habileté à communiquer par le visuel et ce, quotidiennement! Je saluerai d’ailleurs les images publiées chaque jour sur facebook par Nutella qui invitent la communauté à penser, parler, partager Nutella tous les jours ainsi que les recettes partagées par Nutella France qui relève du brand content et intéressent les gourmands comme les parents (qui trouvent alors une occasion de passer un moment agréable en famille, tout en cuisinant).

Je vous laisse donc avec cette délicieuse recette de Woopies au Nutella qui pourraient faire pâlir notre Candice nationale!

Nutella, recette, chocolat, woopies, macarons, biscuit, ferrero, facile

Estelle

Estelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s