Centenaire d’une icône du froid

Aujourd’hui j’ai décidé d’être un peu sérieuse… Rien de bien grave rassurez-vous ! Mais à l’occasion des cent ans de l’invention du réfrigérateur, j’ai eu l’envie de faire le tour des publicités de marques phares qui fabriquent cet appareil, devenu indispensable dans nos foyers.
SMEG FRIDGES

Il nous semble aujourd’hui banal et logique à tous de posséder ce type d’équipement … mais ça n’a bien sûr pas été toujours le cas. Alors pour nous y intéresser, pourquoi ne pas y mêler histoire et publicités ? J’aime le charme et l’esthétique des publicités vintage, et avec plus d’une dizaine de marques fabricantes de réfrigérateurs, nous devrions avoir de quoi nous mettre sous la dent…

Tout commence de façon concrète il y a cent ans aux Etats-Unis, et plus précisément à Chicago. Fred W. Wolf, met alors sur le marché le premier modèle, le Domelre, premier specimen domestique pour ce type de produit.
En France, c’est deux ans plus tard qu’une habitante de Tours essayera de déposer un brevet pour un prototype Made In France, le Grigorific. Ce sera un échec, mais le début de l’emballement pour cet appareil.

FNAF FRIDGES

A cette époque, l’appareil est une révolution pour la conservation des produits. Fini la corvée de préparer différentes couches de paille dans les puits, ou d’étaler les produits alimentaires aux fenêtres pour les conserver. Alors pour bien expliquer ce changement dans la vie quotidienne, les premières publicités vont mettre à l’honneur les mérites de ce type de procédé de conservation. C’est d’ailleurs le cas de cette pub de 1936, de la marque General Electric.

L’engouement se poursuit quelques années plus tard lorsque la marque Frigidaire est lancée par General Motors. De par son succès, la marque prendra même la place de nom commun dans la langue française.

BRANDT FRIGESDans les publicités qui suivront, les marques valoriseront la simplicité d’utilisation pour les familles et les bien faits d’un tel produit. L’objet est présenté comme quelque chose d’ « extraordinaire » qui va simplifier la vie des ménagères. Les publicités sont informatives. Les marques déclinent un gain de temps et d’argent pour les foyers. Plus besoin de faire les courses chaque jour. La mère de famille pourra acheter en plus grande quantité et profiter des produits frais du marché.

La marque Brandt pour la France et la marque Electrolux pour la Suède se démarqueront à cette époque. Marques qui restent d’ailleurs des références pour ce type d’appareil sur le marché actuel.

General Electric En terme d’évolution, les années 40 marqueront la commercialisation d’un modèle à double température, dans lequel il y aura un congélateur.
Et dans la continuité des modèles de publicités de la période, General Electric vantera les avantages de son nouveau produit en déclinant ses fonctionnalités, à savoir, combiner deux appareils en un avec des capacités nouvelles de conservation au froid. Et cerise sur le gâteau, l’objet deviendra aussi accessoire de mode, puisqu’il sera disponible en cinq couleurs pour se fondre dans le décor de l’époque. Ce qui est une belle innovation pour l’époque !
Dans les années 80, la conscience écologique poussera quant à elle, les fabricants à travailler à des modèles sensibles aux économies d’énergies.

Aujourd’hui, la tendance est beaucoup plus superficielle et secondaire. Les fabricants s’intéressent aux motifs et au design de l’appareil… ou se concentrent à concevoir des produits plus fous et plus modernes les uns des autres. La technologie et la domotique s’intègrent aux équipements.
Et il n’est désormais pas surprenant de trouver des modèles avec écrans tactiles, avec station météo incluse ou encore, (nouvelle idée japonaise !) de tester un réfrigérateur qui ne s’ouvre que si l’utilisateur lui sourit…. Et oui, c’est possible ! Et je vous laisse imaginer jusqu’où la créativité des fabricants les emmènera, pour toujours se démarquer !

Alexia Gravatar

Alex

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s