St Valentin, prétexte commercial ou romantique ?

Puisque personne ne peut y échapper, vous savez tous que Jeudi nous fêterons la St Valentin. Officiellement fête des amoureux, c’est avant tout (disons-le !) un outil commercial et marketing !

Cette journée, bien souvent excuse ou prétexte pour lancer une campagne de publicité, est l’occasion pour nous, de faire un tour d’horizon du ton qui y est donné, et d’analyser la façon dont les marques et les enseignes profitent de cet évènement pour mettre en avant leur créativité.
Alors que certains jouent la carte de l’humour, d’autres sont plus provocateurs et sexy !
Tandis que d’autres restent romantiques et vous font voyager, certains profitent de l’occasion pour attirer l’attention sur des faits toujours d’actualité…

La FNAC, d’habitude plutôt discrète, mise cette année sur la tendance de l’achat plaisir et se dévoile. Et elle ne le fait pas à moitié !
Pour mettre en avant ses livres et accessoires, l’enseigne mise autant sur le fond que sur la forme. Pour cela, elle habille son site de porte-jarretelles et abuse, avec humour, des jeux de mots.
Les plus tactiles de ses clients ont alors le choix parmi toute la gamme de tablettes disponibles en magasin, tandis que les plus coquins d’entre eux, peuvent profiter d’une série d’appareils photo, parfaits pour tous types de clichés !buzz fnac st valentin
Mais ça ne s’arrête pas là, puisque la FNAC joue la carte de la St Valentin et de l’érotisme au maximum, en réservant un ensemble de pages aux jeux et accessoires pour vibrer de plaisir.
Pour compléter le tout, la marque met en ligne une vidéo humoristique, pour illustrer et animer la lecture du roman SM d’EL James.

La marque Agent Provocateur reste quant à elle, toujours sur le même concept. A base de petits films sexy, la marque de lingerie met en scène l’un de ses modèles dans une situation humoristique, tout en restant séduisant.
Pour l’occasion une jeune femme en petite tenue pour le soir de la St Valentin, se retrouve « par hasard » enfermée à l’extérieur de chez elle…. Messieurs, je vous laisse apprécier !

Eurostar, à son image, joue sur la simplicité et le romantisme. Durant toute la semaine précédent la St Valentin, la compagnie a installé tout un décor appelé Love Exchange dans les salons d’embarquement à la gare de St Pancras. Les passagers peuvent s’y rendre, et participer à un tirage au sort pour tenter de gagner un séjour romantique…

st valentin campagne sidaEn parallèle à toute cette communication commerciale, la ville de Paris en partenariat avec l’association Sida Info Service, a souhaité relancer une campagne de sensibilisation. En distribuant des cartes postales et en organisant quelques animations, ils espèrent tester les connaissances du public sur le sujet des maladies sexuellement transmissibles. L’objectif n’est pas de paraître rabat-joie, mais de rappeler que l’on peut « s’aimer tout en restant protégé ».

 

 

Alexia Gravatar

Alex

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s