Un petit air d’Asie…

Eh oui, vous l’aurez tous (ou presque) remarqué : aujourd’hui, c’est le Nouvel An Chinois (春节 Chūnjié) ou plutôt ce qu’appellent les Chinois « La Fête du Printemps » ! Et pour marquer ce jour de fête, j’ai eu envie de vous apporter quelques précisions sur cet événement unique qui, certes, ressemble fortement à notre Nouvel An à nous, les occidentaux, à quelques nuances près, vous allez comprendre…

Année_du_serpentTout d’abord, il faut savoir que pour définir la date de la Fête du Printemps, les Chinois se basent sur le calendrier lunaire. Cette année, le Nouvel An a lieu le 10 février 2013. Après l’année du Dragon, cette nouvelle année sera placée sous le signe du Serpent d’eau, symbole de réflexion, de créativité, de sagesse et d’introspection (tout moi !) et elle durera jusqu’au 30 janvier 2014.

En amont, les festivités commencent bien évidemment par la préparation de l’événement, à savoir : le ménage (quelle corvée !) et l’achat de toutes les marchandises nécessaires au repas de fête. Le soir de réveillon, comme chez nous, tous les membres de la famille se réunissent pour partager joyeusement un repas délicieux (et bien souvent copieux !). En Chine, le soir de réveillon est aussi appelé « dîner de retrouvailles » (ça tombe sous le sens !) et constitue pour tous le repas le plus somptueux de l’année.

Après le dîner, tout en bavardant, la famille attend l’arrivée de la nouvelle année. Et c’est au son des pétards et des feux d’artifices qui illuminent le ciel que les Chinois célèbrent la Saint-Sylvestre ! Toutefois, afin de réduire la pollution et les accidents, certaines villes interdisent aujourd’hui l’utilisation des pétards (c’est sûr que commencer l’année avec des problèmes respiratoires, ça n’annonce rien de bon…).

Feu_d'artificesEn Chine, à l’occasion du Nouvel An, les adultes offrent de l’argent aux enfants en symbole de chance. C’est aussi la période durant laquelle les enfants sont le plus heureux (normal : bonne bouffe, nouvelles fringues, argent, que demander de plus ?). Et à partir du jour de l’an jusqu’au 5ème jour, tout le monde se met sur son 31 et adresse ses meilleurs vœux à toutes les personnes rencontrées (alors que chez nous, le lendemain c’est jogging et gueule de bois et on se laisse un mois pour souhaiter la bonne année à tout le monde… ou pas).

La Fête du Printemps est considérée comme la fête la plus solennelle du peuple chinois. Pour vous le prouver (et parce que je ne peux m’empêcher de parler de pub), voici une publicité réalisée par la société BERNAS (spécialisée dans le stockage, la production et la distribution de riz), qui date de l’année dernière et qui montre bien ce que représente le Nouvel An pour les Chinois (je vous préviens, la première fois que je l’ai vue, ça m’a… comment dire… interpelée !) :

Et pour plus de légèreté (dans ce monde de brutes), voici le dernier spot de TopShop réalisé à l’occasion du Nouvel An Chinois (quand même plus agréable à regarder) :

Sur ce, je vous souhaite une Bonne Année (chinoise) (新年快乐!Xīnnián kuàilè!) !

Bonne_Année

PS : pour ceux que ça intéresse, voici le programme des festivités prévues à Paris…

Sophie

Sophie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s