Musique et mémorisation : le mauvais deal pour l’automobile

Suite à notre article sur les pubs en chanson, j’ai eu envie de parler des spots pour automobiles… Les publicités pour voitures ne manquent pas! D’ailleurs, elles sont tellement bien réalisées qu’elles nous donnent souvent envie de danser! Oui, mais est-ce vraiment le but d’un spot télé?

Ces publicités sont nombreuses dans le paysage audiovisuel français. On ne compte pas le nombre de spots automobiles dans une seule pause publicitaire de 5 minutes… Alors comment se démarquer? Les marques rivalisent d’inventivité, de plan de caméras, d’idées farfelues ou d’histoires inspirées. Et pourtant, presque toutes misent sur une chose principale : la musique! Oui, on se souvient toujours de ces publicités et de leur histoire lorsqu’elle sont réussies mais c’est cette musique qui nous trotte dans la tête qu’on ne peut pas oublier! N’avez-vous jamais voulu raconter ce spot génial que vous avez vu la veille par « tu sais, c’est une pub pour une nouvelle voiture, ils font ça dedans et la musique est géniale! » Oui, mais voilà, le nom de la marque et encore plus celui du modèle vous ont échappé!

En voici 2 exemples : Peugeot 208 et son magnifique storytelling mais dont on oublie la marque avant même la fin du spot et la magique Volkswagen et son mini Dark Vador qui a beaucoup fait parler d’elle et pourtant… on se dit : « tu as vu la pub avec Dark Vador » et non « tu as vu la nouvelle pub Volkswagen? »

C’est là que le problème prend de l’ampleur car peu sont les consommateurs qui chercheront sur Internet le modèle de la voiture ou qui scruteront la prochaine pause publicitaire pour s’en rappeler définitivement… Et c’est ainsi que l’objectif premier de l’entreprise passe à la trappe… Alors comment allier belle réalisation publicitaire et mémorisation? Je vous dirais en ne travaillant pas uniquement l’esthétique!

En voici un exemple (réussi donc) :

Son secret? Travailler en amont la marque et son univers fort par des actions digitales mais surtout une présence importante et une personnalité de marque décalée et identifiable par tous les consommateurs. Pas de positionnement flou! Et Fiat l’a bien compris! Sa Fiat 500 est un des modèles qui atteint un fort taux de notoriété et une image de marque singulière. Le principal est là : trouver ce que votre marque a de plus et le faire comprendre à vos clients potentiels! J’ajouterai, pour finir, que les marques automobiles pourraient prendre exemple sur les spots d’autres secteurs. Je nommerais donc Kenzo Flower avec son « The Wanderer » de Jil Is Lucky, qui a, selon moi, réussi le pari de la mémorisation grâce à la bonne chanson. Magnifique!

Et vous, quel est votre spot préféré du moment ou celui que vous trouvez le plus réussi?

Avatar 1Estelle

Publicités

2 réflexions sur “Musique et mémorisation : le mauvais deal pour l’automobile

  1. Bon il n’y a pas de musique dans celle ci mais pour rester dans l’automobile, j’aime bien la pub Renault avec l’ado qui cri « à table! » à ses parents qui repasse en ce moment ^^. J’avoue, il a fallu que j’aille sur youtube pour retrouver la marque de la voiture, car je l’avais pas retenu..

    1. Oui, elle est super bien faite celle là!! Mais à force de répétition, j’ai retenu que c’était Renault!! Comme quoi, la répétition peut être la clé mais ça veut dire qu’il faut engager un gros budget! (tant qu’on ne tombe pas dans l’effet pervers Mercurochrome)!
      Merci pour le commentaire!! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s