Lille a-t-elle vraiment été Fantastic?

fantastic_lille

Qui n’aimerait pas devenir Alice aux pays des Merveilles le temps d’une journée? Ou encore se prendre pour une araignée tissant sa toile en adhésif? Des expériences inédites et on en redemande!! C’était à Lille et ça avait commencé le weekend du 5 octobre dernier. C’était Fantastic! Pendant plus de 2 mois, la ville nordiste a vu ses quartiers chamboulés par l’arrivée de structures, d’expositions et de phénomènes étranges et merveilleux… Retour sur cet épisode éphémère.

parade - VDN - patrick delecroix

Depuis Lille 2004, où la ville a été Capitale Européenne de la Culture, Lille ne cesse d’essayer de proposer une véritable offre culturelle. Fantastic est l’évènement qui continue les frasques de Lille 3000, créé après l’évènement européen. Plus qu’une suite d’évènements, Fantastic a impliqué tous les quartiers lillois dans l’aventure et surtout ses habitants : création de costumes pour la Parade, recrutement d’ambassadeurs au sein des habitants, ateliers de cuisine, ateliers de danse, labyrinthes en ruban adhésif et plus encore. Les attractions pouvaient plaire à tous. Et quel dispositif de communication! Bien en amont, l’annonce de l’évènement a été orchestrée dans tous les médias régionaux et nationaux, auprès des partenaires et des habitants… Et si cela ne suffisait pas, les installations surprenantes construites dans la ville n’ont pas pu laisser les passants ignorants… Ce qu’on en retire? Un beau festival, car c’est comme cela que je le nommerai, qui a donné dans l’expérientiel! Car au delà de la beauté des infrastructures, le plus important pour Fantastic, c’est l’implication, le partage et l’action même des festivaliers! Et c’est partager cette expérience en famille ou entre amis qui l’a rendu unique et mémorable. Un beau succès en somme.

robot lille europe - toutelaculture.com

Pourtant, l’évènement a suscité de vives critiques en raison de son budget faramineux. Certes, en période de crise (qui à force d’en parler nous zappe le moral), il peut être indécent de dépenser tant d’argent dans ce genre d’évènement. Mais, le but de Fantastic était bien de réenchanter le quotidien des lillois et de tous les touristes de passage. C’est en faisant de Lille une ville qui bouge et où il fait bon vivre qu’elle deviendra une ville internationale qui attirera toujours plus… Et cela, plus seulement grâce à la légendaire hospitalité des chtis!

maison retournée - l'express.fr

Crédits photos : l’express.fr, lavoixdunnord.fr, toutelaculture.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s