Le selfie : définitivement démodé ?

Et pourtant… Vous savez, le selfie, c’est cette photo (pas du tout narcissique) de nous-même prise à l’aide d’un smartphone à la façon d’une starlette de banlieue et que l’on a tous fait au moins fait une fois dans sa vie (si, si, avouez-le, vous ne faites pas exception) pour épater la galerie (Facebook ou Twitter) ! Evidemment, toutes les stars s’y adonnent… Ça aurait d’ailleurs pu donner ça au temps de Marilyn (classe) :

Marilyn Monroe - Selfie

Marilyn Monroe – Selfie

Aujourd’hui, ça donne plutôt ça avec Paris (plus classique) :

Paris Hilton - Selfie

Paris Hilton – Selfie

Ou pire, avec vous ou moi (complètement ri-di-cule) :

Selfie

Selfie

Comme vous vous en doutez (ou le savez déjà), cette tendance s’est essentiellement développée par le biais des réseaux sociaux. Il faut dire que c’est tentant avec Facebook, Twitter, Instagram… Nous avons tous les outils à notre disposition pour faire ce qu’on veut de notre image (ou pas) ! La preuve…

Mais étrangement, cette tendance est apparue aussi rapidement qu’elle est en train de décliner. C’est la loi des réseaux sociaux ! Une fois la nouveauté appropriée par tous, il en faut une autre pour relancer la machine… Pourtant, certains s’y attachent et tentent de relancer le selfie.

Souvenez-vous de cette célèbre photo réalisée le 2 mars dernier à Los Angeles par Bradley Cooper à l’initiative d’Ellen DeGeneres, la présentatrice de la 86ème cérémonie des Oscars avec Jared Leto, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Peter Nyong’’o Jr., Channing Tatum, Julia Roberts, Kevin Spacey, Brad Pitt, Lupita Nyong’’o et Angelina Jolie. Un selfie de groupe vraiment réussi, pour un pari lancé par la présentatrice : exploser le record de retweets  (partages sur Twitter) obtenu par la photo de la réelection de Barack Obama. Pari tenu avec plus de 3,3 millions de retweets !

Oscars_selfie

Depuis, d’autres ont suivi (histoire de surfer sur le buzz du moment et bénéficier de la couverture médiatique), avec plus ou moins de succès… C’est le cas notamment de LA marque la plus réactive du moment, je veux bien sûr parler… d’Oasis ! Comme à son habitude, la marque n’a pas attendu longtemps pour publier son propre selfie de groupe à l’effigie du précédent. Carton plein !

Oasis_selfie

Mais c’est surtout Samsung et Nokia (concurrents directs) qui ont profité les premiers de ce buzz : Samsung pour vanter les mérites de ses appareils ; Nokia pour contrer Samsung, en interpellant la présentatrice sur la mauvaise qualité de ses selfies sur Twitter et mettre en valeur les capacités techniques de sa gamme Lumia. Plutôt culotté… mais légitime !

Nokia_selfie

D’autres encore se sont prêtés au jeu et ont détourné le fameux cliché sur le Tumblr “The Oscars Selfies” (sorte de galerie thématique en ligne), qui réunit toutes les parodies réalisées par des agences de pub, des médias et autres entreprises… je vous laisse vous régaler ;)

Alors, le selfie, c’est tendance ? Une étude très sérieuse a d’ailleurs été réalisée par le Time Magazine, qui recense les villes dans lesquelles on prend le plus de selfies (retrouvez le top 10 ici). Comme quoi, la tendance ne s’est pas encore épuisée… ou presque !

Et après ça ? Et bien, après le selfie, il y a le Vine ! Le Vine c’est cette nouvelle plate-forme vidéo créée par Twitter, qui nous permet de publier des vidéos de 6 secondes (un peu à la manière de gifs, des images animées de quelques secondes qui tournent en boucle) sur n’importe quoi. Dès l’apparition de cette application, les tweetos et, plus largement, les internautes s’en sont emparés pour faire de l’humour à outrance. La dernière tendance Vine est le Whaling (entendez : imiter le saut arrière d’une baleine). Oui, à première vue, ça semble ridicule. A seconde vue, c’est ridicule. Mais tellement drôle ! Je vous laisse admirer le phénomène

Et vous : vous êtes plutôt selfie ou Vine ?

Sophie

Sophie

2 responses to “Le selfie : définitivement démodé ?

  1. Ni selfi, ni vine si on part du principe que c’est pour épater la galerie sur les réseaux ( que je n’ai jamais fréquenté et ne fréquenterai jamais ! J’en ai toujours pas compris le principe).
    Mais des auto-portraits oui j’en prends, déjà parce que je suis le seul à prendre des photos en voyage ou en vacances, et un souvenir de soit ds des endroits comme la réunion, Londres, new-York, les maldives…. Ben j’en veux, alors je me prends tout seul comme je peux !
    Mais aussi pour envoyer LE coucou ou LA photo souvenir aux amis ou à la famille….ou la petite soeur qu’on a envie de faire rêver ;0)
    Mais le reste de la terre, moi je m’en calice !
    Suffisez-vous à vous même, votre famille et vos vrais amis vous serez autant heureux, voire plus.

    • Effectivement, tous ces nouveaux usages ne sont que du “paraître”. Et c’est là à la fois tout l’avantage et l’inconvénient ! Car l’image que l’on croit maîtriser peut à tout moment nous échapper et faire de nous la bête noire du net… D’où cette nécessité d’avoir du recul, de ne pas se prendre au sérieux et de profiter de l’instant présent ;-)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s