Un musée qui fait le buzz

Qui dit que les lieux dédiés à la culture  sont pompeux ? Voici la preuve que les musées peuvent être totalement à la page.

ouverture Rijksmuseum

Le Rijksmuseum (musée des Beaux-Arts d’Amsterdam) est tout à fait dans la tendance en créant le buzz dans un centre commercial pour annoncer sa réouverture. A cette occasion, il a sorti le grand jeu : fanfare, fumée et feux d’artifices… Mais pas seulement ! En association avec la banque ING (forcément, il faut financer !), le musée a recréé une scène d’un tableau du très connu Rembrandt : la Ronde de Nuit (1642).

ronde de nuit rembrandt

La reconstitution ne se contente pas d’être modernisée, elle reprend vie. Les personnages de cette scène apparaissent peu à peu dans les galeries commerçantes parmi les shoppeurs. Ils se demandent ce qu’il se passe : pourquoi des hommes en costume d’antan courent et se battent ? Le spectacle prend fin dans l’allée centrale visible des deux niveaux du centre commercial et les personnages se figent. Un cadre tombe et le tableau à taille humaine prend forme !

Pour accompagner cette publicité vivante, l’entrée du musée était gratuite de midi à minuit le jour de l’événement. De quoi donner envie de s’y rendre pour découvrir l’œuvre originale, ainsi que les nombreuses autres œuvres. En effet, le Rijksmuseum possède 1 millions de pièces (peintures, sculptures, dessins, photos…), réparties sur 4 étages et 80 galeries.

Certes, cette publicité date de 2013, mais je ne me souviens pas avoir vu d’autres musées créant un tel buzz. Avez-vous assisté à ce genre d’événements pour un musée ou une exposition en France ?

candice89By CandiceGutt

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s