Quand Twitter devient une arme de guerre…

Les réseaux sociaux peuvent s’avérer très dangereux de nos jours… Il est vrai que la facilité d’accès à nos données et la vitesse de propagation quasi-instantanée constituent des facteurs de risques majeurs qui peuvent à tout moment entraver notre e-réputation à jamais. Néanmoins, ce n’est pas de ça dont je veux vous parler aujourd’hui. Soyons plus léger !

En effet, outre leur intérêt principal de pouvoir s’inventer un profil virtuel bien plus flatteur que dans la vie réelle, les réseaux sociaux sont devenus de véritables armes, tant pour les individus que pour les marques. D’une part, les individus ont trouvé dans cet outil magique le moyen de se construire un reflet parfait de leur personnalité et d’en jouer auprès des autres ; les marques, quant à elles, ont saisi l’opportunité de s’insérer intégralement dans la vie de leurs consommateurs, dans leurs goûts et leurs envies afin de créer de véritables communautés dédiées, à l’image de celles qui sont à l’origine de notre société.

Capture d’écran 2014-03-06 à 19.50.53Pour illustrer cette tendance plus qu’actuelle, j’ai choisi l’exemple concret d’une marque dont la récente activité sur les réseaux sociaux a attiré mon attention (et pas que la mienne d’ailleurs). Pour ne pas faire durer le suspense plus longtemps, je vais vous parler d’Oasis.

Comme nous l’avait parfaitement démontré Estelle dans son article Oasis, les fruits, le fun et la stratégie, la marque sait surfer sur les tendances et a tout compris des réseaux sociaux.

C’est en donnant vie à ses mascottes fruitées (pour en savoir plus sur les mascottes, rendez-vous ici), que la marque a d’abord su se constituer un public de consommateurs fans. Et ça, ça n’a pas de prix (petite lubie perso, désolé) ! Mais c’est aussi le seul et unique moyen, pour une marque telle que celle-ci, de s’assurer une véritable présence sur les réseaux sociaux et autres outils de communication. Car, une fois la communauté d’irréductibles constituée, plus rien ne peut la destituer (si ce n’est un malencontreux faux pas de la part de la marque, encore faut-il qu’il soit impardonnable).

Et c’est grâce à cette communauté fidèle et complètement accro (aux fruits j’entends), qu’Oasis s’est fait une place au soleil (mais sur les réseaux). Ces derniers jours, en traînant plus qu’à l’accoutumée sur Twitter, j’ai remarqué combien le Community Manager d’Oasis était actif sur sa page. A longueur de journée, il nous offre des tas de jeux de mots plus hilarants les uns que les autres et nous propose de participer à des “mini-jeux concours” autour de ces jeux de mots, voyez par vous-même :

Capture d’écran 2014-03-06 à 19.30.58

C’est d’ailleurs de cette façon qu’a commencé une longue série de créations ou plutôt, de parodies d’affiches de films, revisitées avec, pour objets centraux, les fruits (évidemment). De l’art à l’état pur à vous titiller les papilles !

Capture d’écran 2014-03-06 à 19.33.36 Capture d’écran 2014-03-06 à 19.33.55 Capture d’écran 2014-03-06 à 19.34.11

Plus tard (soit, 5 jours après), c’est dans le même esprit, à l’occasion de la sortie de “300 : La naissance d’un Empire“, qu’Oasis (ou plutôt son CM) s’est littéralement lâché ! Malheureusement, son pétage de plombs n’est pas passé inaperçu et a surtout déclenché les “foudres” de Warner Bros (ou plutôt de son CM là aussi). Les 2 grands se sont alors livrés à une “guerre” par tweets interposés, la plus drôle que les tweetos se sont donnés de voir jusqu’à aujourd’hui ! Admirez le travail :

Capture d’écran 2014-03-06 à 19.34.55 Capture d’écran 2014-03-06 à 19.36.05 Capture d’écran 2014-03-06 à 19.35.49 Capture d’écran 2014-03-06 à 19.36.35 Capture d’écran 2014-03-06 à 19.35.25

Alors, je ne sais pas vous, mais moi, ça m’a dépoilée !! Il est tellement rare que les marques se laissent aller de cette façon et jouent le jeu entre elles sous les yeux du public… Depuis, (et je pense parler au nom de tous les tweetos abonnés à @oasisbefruit) nous sommes suspendus à ses tweets en espérant assister à un autre show de ce genre (JE LANCE UN APPEL) !

Si ça vous a convaincu de vous inscrire sur Twitter (histoire de ne plus louper ces pépites) et si ça vous tente de nous suivre aussi, c’est par ici !! Sinon on est aussi sur Facebook

Bisous bien fruités les amis ;)

Sophie

Sophie

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s