(Encore) Une nouvelle Cerise pour Groupama

Depuis sa création en 2008 et le choix de cette égérie, la saga Cerise a beaucoup évolué au fil du temps. Groupama nous présente ainsi sa 5ème Cerise qui, elle aussi, a beaucoup changé depuis ses débuts…

D’abord brune, on connaissait Cerise myope comme une taupe, (très) maladroite avec sa Twingo, ayant un fiancé avec lequel elle partait en week-end. Puis elle est vite devenue blonde (“à forte poitrine” – Elie Semoun sors de ce corps ! -) et a commencé à porter une robe blanche à pois verts (qu’elle n’a d’ailleurs plus jamais quittée depuis) tout en gardant cette petite pointe d’humour chère à son personnage. Elle s’est finalement assagie pour aujourd’hui devenir une Cerise plus sérieuse et plus posée. Pour preuve : les manches de sa robe se sont rallongées, une ceinture stricte y a été ajoutée, sa coiffure est plus soignée et Cerise adopte maintenant une posture de conseil et évolue désormais dans une agence Groupama.

Première Cerise

Première Cerise – Julie Farenc-Déramond

laura_boujenah_cerise_groupama_1

Seconde Cerise – Laura Boujenah

Troisième Cerise

Troisième Cerise – Caroline Furioli

Quatrième Cerise

Quatrième Cerise – Davia Martelli

Cinquième et actuelle Cerise - Alice Gingembre

Cinquième et actuelle Cerise – Alice Gingembre

Beaucoup de changement en si peu de temps vous me direz… Pourtant, en cohérence avec la sortie de sa nouvelle campagne de communication (dont l’objectif annoncé est réaffirmer l’engagement de proximité du groupe auprès de ses clients), on peut facilement se dire que Groupama a fait le choix de trancher avec le passé. Mais on a pu également observer que ce “turnover” de Cerise est assez régulier depuis la toute première campagne. Serait-ce un choix stratégique de la part de l’annonceur ?

A vrai dire, je ne le pense pas vraiment… Soucieux de préserver son image, Groupama a toujours veillé à être représenté de la meilleure façon que ce soit et par la “meilleure Cerise” possible. Ce que je veux dire, c’est que Groupama a toujours fait le choix de rester au goût du jour en s’adaptant à son époque et par là même, en adaptant sa Cerise à son discours et au contexte de sa campagne en cours. A l’exemple de l’actrice Davia Martelli qui, lorsqu’elle a commencé à animer une émission (NDLR : Les Anges de la télé-réalité sur NRJ12), s’est de suite vue écartée de la campagne par Groupama qui jugeait incompatible sa nouvelle activité avec la Cerise qu’elle incarnait. Une décision judicieuse… mais qui, à la longue, pourrait avoir de fâcheuses conséquences !

En effet, le principe d’une égérie pour une marque est de permettre à ses clients de pouvoir s’y identifier et se sentir proche de cette marque. Or, comment est-il possible de s’identifier à cette Cerise qui change de peau tous les 4 matins ? Vous y parvenez vous ? Moi, j’ai du mal à suivre… Même si elle semble s’améliorer au fil du temps, je trouve difficile pour Groupama de conserver une certaine crédibilité face au consommateur qui voit Cerise changer de visage aussi souvent. Mais ce n’est qu’une impression personnelle, à vous de me dire si je me trompe, vous êtes les mieux placés !

En tout cas, malgré tous ces changements, la saga n’a jamais perdu sa pointe d’humour… je la trouve même davantage subtile dans cette nouvelle campagne ! Jugez par vous-même :

Et vous, au fait, quelle Cerise préférez-vous ? 

Sophie

Sophie

2 responses to “(Encore) Une nouvelle Cerise pour Groupama

  1. Perso, je ne crois pas que changer les cerises en fonction du ton / du message de la campagne serve vraiment la marque. Surtout que la première cerise est restée pendant pas mal de spots… Et c’était la 1ère! Pour moi, elle restera la seule et unique cerise. La vraie quoi! Les blondes ne sont que de pales copies ;-)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s